Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le char d'assaut en France.
Le char d'assaut en France.
27 décembre 2006

L'organisation de l'Artillerie d'assaut I - Période IX/1916-III/1917.

Dans cette série de trois ou quatre articles, je vais évoquer l'organisation de l'AS. AS étant l'abréviation en usage pendant la Grande Guerre pour désigner, dans un premier temps, l'Artillerie spéciale, puis ensuite l'Artillerie d'assaut. En somme, l'arme qui regroupe les engins blindés tricolores. Pour les réaliser, je me baserai sur mes recherches effectuées à Vincennes, au SHD (Service historique de la défense), et notamment pour commencer sur l'Inventaire de la série N (période 1872-1919) qui dispose d'une longue, claire et précise "Introduction à l'organisation de l'armée française"*(1).

Avec cet article, je débuterai par la seconde période qui s'étend de IX/1916 à III/1918. Pourquoi débuter ainsi par la deuxième ? Tout simplement parce qu'avant cette date, il n'y a que peu à dire sur l'organisation de l'arme. Effectivement, n'ayant pas encore perçu son matériel et n'ayant encore de ce fait jamais livré bataille, l'unité tactique et administrative en son sein demeure vague. On la désigne encore par le vocable "division de tracteurs" qui est alors composée de seize "tracteurs" et d'un train de combat. Elle est alors affectée à une division d'infanterie. A partir de l'automne 1916, tout évolue au sein de l'Artillerie d'assaut. En effet, l'arme s'organise progressivement. Ainsi, le 30/IX, elle naît véritablement, en tant que subdivision de l'artillerie. Elle possède désormais un chef, évidemment le général Estienne, un PC, établi par ce dernier en forêt de Compiègne, et un camp à proximité, à Champlieu, où elle peut débuter essais et manoeuvres avec du matériel enfin livré*(2). Ensuite, sa structure se précise. Les chars moyens perçus (Schneider CA-1 et Saint-Chamond) sont répartis en groupes. Chaque groupe dispose de quatre batteries de quatre chars, soit un total de seize engins par groupe. Ces derniers sont alors attribués à des corps d'armées, notamment lors de l'offensive de l'Aisne. Je vous ai résumé cette première organisation de l'AS au cours de la Grande Guerre sur le schéma ci-dessous (cliquer pour agrandir). eb.

Organisation_AS

____________________________________

*(1) Colonel GUINARD Pierre, DEVOS Jean-Claude et NICOT Jean (conservateurs), Inventaire, sommaire des archives de la guerre, série N (1872-1919), Introduction à l'organisation de l'armée française, Guide des sources, Troyes, 1975, 513 p. (pages utilisées pour cette série d'articles : pp. 163-167). *(2) Vous pouvez retrouver les détails de la chronologie dans la catégorie "2-Les chars d'assaut de la guerre 14-18", article "Chronologie sommaire-La naissance des chars d'assaut (1915-1918)".

Publicité
Commentaires
Le char d'assaut en France.
Publicité
Publicité