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Le char d'assaut en France.
Le char d'assaut en France.
27 décembre 2006

Chronologie sommaire - La naissance du char d'assaut (1914/5-1918).

1914
-Août-

FRANCE - le 24 - Déclaration du colonel Estienne devant des officiers dans laquelle il dit que la victoire appartiendra au premier des belligérants qui saura développer un engin armé tout terrain.

-Octobre-

ANGLETERRE - le 20 - Rapport du lieutenant-colonel anglais Swinton qui évoque l'idée de blinder des tracteurs Holt, afin de percer les réseaux de barbelés.

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1915 
-Janvier-

ANGLETERRE - le 2 - Lettre de Churchill au War Office sur les possibilités offertes par la construction de caisses blindées montées sur tracteur.

-Février-

ANGLETERRE - courant du mois - Churchill lance le "Landship Committee" chargé de construire un véhicule capable de transporter hommes et munitions.

-Septembre-

littlewillie ANGLETERRE - le 6 - Essais du prototype blindé "Little Willie", autour de l'usine Foster.
ANGLETERRE - le 29 - Maquette du successeur de Little Willie présentée.

-Novembre-

ANGLETERRE - le 4 - Réunion du "Landship Committee" qui insiste sur le secret à conserver autour de la naissance du char, baptisé du nom de code "Tank" qui signifie en français, réservoir.

-Décembre-

FRANCE - courant du mois -Commande de dix exemplaires de tracteur Holt aux Etats-Unis.
FRANCE - le 1er - Mémorandum d'Estienne à Joffre dans lequel il fixe les caractéristiques de l'engin imaginé, ainsi que les sommes et le temps nécessaires à sa réalisation.
FRANCE - le 12 - Estienne expose ses vues au général Janin : le char est destiné à briser, par surprise, le front défensif de l'ennemi.
FRANCE - le 20 - Première rencontre entre le colonel Estienne et l'industriel Louis Renault. Ce dernier émet de profondes réserves quant à la possibilité de réaliser un tel engin et rejette une première fois les demandes du colonel.
FRANCE - le 21 - Nouvelle entrevue Estienne/Joffre au cours de laquelle le premier confirme au commandant en chef qu'il a trouvé, au Creusot (firme Schneider) l'appui technique indispensable à la réalisation de ses projets.

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1916
-Janvier-

FRANCE - courant du mois - Test des capacités du tracteur Holt.
FRANCE - le 7- Création par Joffre d'une commission d'essais, le colonel Estienne n'en fait pas partie.
FRANCE - le 18 - Joffre reçoit Estienne.
ANGLETERRE
- le 26 - Achèvement du premier prototype de char Mark en Angleterre, baptisé "Mother", la mère de tous les chars.
ANGLETERRE - le 29 - Essai de "Mother", en Angleterre.

-Février-

ca1

ANGLETERRE - courant du mois - Commande de cent exemplaires de Mark avec canon de 57 mm.
ANGLETERRE - le 8 - Le roi d'Angleterre assiste à un essai de "Mother" et "souhaite avoir une centaine d'engins de ce type" dit-il.
ANGLETERRE - le 12 - Lord Kitchener officialise la commande de cinquante engins de type "Mother", par la suite portée à 150 appareils.
FRANCE - du 21 au 23 - Réussite des premiers essais d'engins chenillés français, et premiers aménagements (allongement des chenilles notamment)
FRANCE - le 25 - Commande effective de quatre cents chars Schneider CA-1. Leur livraison est prévue dans un délai de six à sept mois.
ANGLETERRE - le 28 - Swinton obtient la responsabilité de commander la nouvelle unité de "Tank" en Angleterre et commence à choisir les cadres de la future arme.

-Mars-

FRANCE - le 26 - Le colonel Estienne apprend l'existence d'un projet concurrent au Schneider, le Saint-Chamond.

-Avril-

ANGLETERRE - courant du mois - Nouvelle commande de chars Mark, en version "femelle" (mitrailleuses) cette fois.
FRANCE - courant du mois - Commande de quatre cents exemplaires aux usines FAMH (Saint-Chamond).

-Juin-

ANGLETERRE - courant du mois - Nouveau camp d'entraînement pour l'unité de tanks britanniques, dans le Norfolk, à Elveden.
ANGLETERRE - le 18 - Après "Mother", arrivée des premiers Mark I au camp d'Elveden ; la formation des équipages s'intensifient.

-Juillet-

FRANCE - courant du mois - Nouvelle rencontre Estienne/Renault, les principes du futur FT sont fixés (armement sous tourelle, 5 à 6 tonnes, 2 hommes servant la machine).

-Août-

FRANCE - courant du mois - Estienne est promu général de brigade, il est affecté au GQG.
FRANCE - le 15 - Ouverture du "Trou d'Enfer" à Marly, premier centre d'instruction des chars d'assaut tricolores.

-Septembre-

ANGLETERRE (front français) - le 15 - Première bataille de chars de l'histoire, à Flers-Courcelette, sur 49 Mark disponibles, seuls 32 ont pris part à l'assaut.
ANGLETERRE - courant du mois - Malgré les résultats mitigés de cette bataille, une commande de mille exemplaires supplémentaires est passée.
FRANCE - courant du mois - Un appel est lancé à toutes les armes, pas seulement à l'Artillerie, afin de fournir les effectifs des unités de chars françaises.
FRANCE - le 30 - Création d'une nouvelle subdivision de l'artillerie : l'Artillerie d'Assaut ou AS. Le général Estienne en prend le commandement.
FRANCE - le 30 - Estienne établit son PC en forêt de Compiègne, où est également implanté le camp de Champlieu.
FRANCE - le 30 – Le projet d’un char lourd est présenté par la société des FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée), mais les essais sont retardés.

rgr0 -Octobre-

FRANCE - courant du mois - Le gl Estienne pose quelques unes des bases de l'utilisation des chars français : l'AS précède l'infanterie, l'éclaire, lui ouvre la voie, couvre sa progression.

-Novembre-

FRANCE - le 27 - Les caractéristiques du FT17 sont définies par la firme Renault.
FRANCE - le 27 - Nouvelle lettre du général Estienne à Joffre pour lui demander de commander 1 000 chars mitrailleurs.

-Décembre-

FRANCE - le 18 - Création du CCAA (Comité consultatif de l'artillerie d'assaut) chargé des évaluations des futurs matériels blindés.
FRANCE - le 30 - Présentation de la maquette en bois du FT17 au CCAA. Elle suscite de nombreuses critiques de la part de ses quelques membres, mais 100 à 200 FT sont tout de même commandés étant donnée l'urgence de la situation.

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1917
-Janvier-

FRANCE - courant du mois - Premiers travaux des FCM (Forges et chantiers de la Méditerranée) sur le char lourd 2C (40 à 65 tonnes, canon de 105 mm). Les premiers engins devaient être disponibles pour l'offensive d'IV/1919.
FRANCE - le 1er - Ordre général n°1 du Gl Estienne expliquant la façon dont devaient manœuvrer les appareils au combat.

-Février-

FRANCE - courant du mois (et du mois de mars) - Le premier prototype du FT est construit avec les propres fonds de Louis Renault, il est rapidement suivi d'un second.

-Mars-

FRANCE - le 31 - L'AS ne dispose que de deux cents huit chars Schneider et quarante-huit Saint-Chamond, soit un total de deux cents cinquante-six blindés livrés sur huit cents exemplaires commandés.

-Avril-

FRANCE - courant du mois -Livraison des premiers chars Saint-Chamond.
FRANCE - le 10 - Le CCAA décide la commande de 1 000 FT17.
FRANCE - le 13 - Le général Nivelle décide de concentrer les efforts sur le Schneider et les chars mitrailleuses, condamnant le Saint-Chamond, victime de ses faiblesses.
FRANCE - le 16 - La première bataille dans laquelle sont engagés des chars français a lieu à Berry-au-Bac, dans l'Aisne. Environ 130 chars Schneider CA-1 sont engagés, près de 80 sont détruits.
FRANCE - le 28 - Rapport d'Estienne au GQG sur le déroulement de la bataille de Berry-au-Bac, insistant sur la nécessité de construire des chars légers.

Carte_BaBac_en_1915___vlecalvez -Mai-

FRANCE - le 4 - Suite à l'annulation de la commande du 10/IV, des officiers ayant pris part aux combats de Berry-au-Bac sont conviés afin de donner leur avis sur le FT.
FRANCE - les 5-6 - Baptême du feu pour les Saint-Chamond, près de Moronvilliers (forêt de Laffaux).
FRANCE - le 10 - 1 150 chars Renault sont commandés (650 avec canon 37SA18 et 500 mitrailleuses).
FRANCE - le 31 - 314 chars Schneider CA-1 et 83 Saint-Chamond ont été livrés à l'armée française.

-Juin-

FRANCE - le 12 - Le général Estienne exige trois mois pour améliorer les engins blindés existants avant de les engager de nouveau au combat.
FRANCE - le 12 - 2 500 nouveaux exemplaires du FT17 sont commandés à Billancourt.

FRANCE - le 20 - Le général Pétain demande que ce total soit porté à 3 500, dont mille doivent être livrés fin III/1918.

-Juillet-

FRANCE - le 4 - Le général Pétain écrit une lettre au ministre de l'armement sur le concept d'emploi des chars à Berry-au-Bac. Il se base surtout sur les réflexions faites après les premiers combats des tanks britanniques sur la Somme et les manœuvres réalisées au camp de Champlieu.

-Octobre-

ALLEMAGNE - courant du mois - Deux unités de chars allemands A7V sont constituées, la troisième suit en décembre.
FRANCE - du 23 au 26 - A la bataille de la Malmaison, les blindés s'illustrent par de nets succès remportés sur l'ennemi.

-Décembre-

FRANCE - le 20 - Instruction provisoire sur l'emploi des chars d'assaut où il y est rappelé qu'ils servent avant tout à accompagner l'infanterie.

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1918
-Janvier-

FRANCE - le 8 - Une sous-direction de l'AS est constituée par décret, avec à sa tête le colonel Aubertin. Elle est rattachée à la Direction de l'artillerie au ministère de l'armement. Il existe parallèlement une section technique de l'AS. Et aux armées, un commandement, confié au général Estienne et une inspection générale du matériel.

-Février-

a7v_02 ALLEMAGNE - le 27 - Présentation peu convaincante de chars A7V devant le Kaiser.

-Mars-

FRANCE - courant du mois - Les derniers Saint-Chamond sortent des chaînes des usines FAMH avec retard.
FRANCE - le 21 - Les commandes subissent également de très nombreux retards en ce qui concerne le FT. Ainsi, sur trois cents cinquante-trois FT perçus, dix-sept seulement sont disponibles pour le combat. Cent vingt-deux sont utilisés pour l'instruction, cent quarante-huit sont en cours d'essai, quarante-trois restent incomplets et vingt-trois servent comme modèles.
FRANCE - le 21 - De fait, à la veille de l'offensive allemande, le commandement ne dispose que de deux cents quarante-cinq Schneider répartis en seize groupes et deux cents vingt-deux Saint-Chamond formant douze groupes.
ALLEMAGNE (front français) - le 21 - Les premiers A7V allemands sont engagés à la bataille de Saint-Quentin.

-Avril-

ALLEMAGNE (front français) - le 24 - Les trois unités d'A7V sont engagées ensemble à Villers-Bretonneux, lors de la bataille de la Somme.

-Mai-

FRANCE - le 31 - Le premier engagement du char de Louis Renault, à Chaudun, se traduit par un succès, suivi bientôt par d'autres actions, notamment sur Villers-Cotterêts.

-Juin-

FRANCE - courant du mois - Publication de documents expliquant le mode d'action des chars légers, en réalité, peu de changements à noter par rapport au concept des chars lourds.

-Juillet-

ALLEMAGNE (front français) - le 15 - Nouvel engagement d'A7V contre des troupes françaises.
FRANCE - le 18 - 300 chars Renault sont lancés dans la contre-offensive Mangin qui signe le début de la grande retraite allemande sur le front occidental.

-Août-

FRANCE - le 10 - Des FT17 sont engagés en nombre devant Ressons-sur-Matz, dans l'Oise.
FRANCE - le 20 - Nouvel engagement de FT, à Nampcel (rive Est de l'Oise) en collaboration avec les troupes coloniales.
FRANCE - le 22 - Note du général Pétain fixant la mission des chars : "ils doivent ouvrir la route à l'infanterie (...) mais peuvent aussi agir par surprise en préparation".

-Septembre-

FRANCE - le 1er - Il ne reste que quarante chars Schneider et trente-six Saint-Chamond en état de marche. Ce nombre est néanmoins porté, grâce notamment aux réparations de matériels, à cinquante-et-un du premier type et cinquante quatre du second.
FRANCE - le 16 - Pétain écrit au président du conseil sur la nécessité de remplacer Schneider et Saint-Chamond par le 2C pour enfoncer les défenses ennemies.

-Octobre-

FRANCE - le 1er - Le nombre de chars livrés à l’armée française est de 2653 exemplaires précisément.
FRANCE - courant du mois - La fabrication des premiers 2C débute afin qu'ils puissent être engagés dans les offensives de l'année 1919.
ALLEMAGNE - le 2 - Déclaration de Ludendorff au Reichstag : "il n'y a plus de possibilités de vaincre l'ennemi, le facteur ayant déterminé ce résultat, c'est le char d'assaut".
ALLEMAGNE/ANGLETERRE - le 8 - Onze A7V combattent des Mark V du 12e bataillon britannique.

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-Novembre-

FRANCE - le 1er - Pour parer à la disparition rapide des chars moyens de type Schneider et Saint-Chamond, pendant l’été 1918, le commandement français se décide à faire appel aux ressources britanniques. Soixante dix-sept Mark V* sont alors commandés et livrés ce 1er/XI.
FRANCE - le 14 - Une offensive avait été prévue en Lorraine avec près de six cents chars et des avions les protégeant et coopérant avec eux.
ALLEMAGNE - le 17 - Dissolution des unités d'A7V en Allemagne, à Erbenheim.

Chronologie à compléter ...

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Source photos :
1) Little Willie -
http://www.answers.com/topic/history-of-the-tank
2) Schneider CA-1 - http://www.chars-français.net
3) Camp de Champlieu - http://foretcomp.free.fr/pages/champlieu.htm
4) Carte du front en 1917 dans la région de Berry-au-Bac - http://www.vlecalvez.free.fr
5) A7V allemand Elfriede - www.waffenhq.de/panzer/a7v.html.
6) FCM2C 99 (pendant la première guerre mondiale, il portait le n°9) -
http://www.chars-français.net

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