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Le char d'assaut en France.
Le char d'assaut en France.
5 février 2007

Batailles & blindés #18 (II-III/2007) - La Hohenstaufen.

- Petite intro -

Le dix-huitième numéro de Batailles & blindés est donc sorti fin I/2007, avec un léger retard, et surtout avec quelques changements. Toute d'abord, sur la forme, une petite évolution assez sympathique, le passage de deux à trois colonnes de texte par page qui rend la lecture beaucoup plus agréable, et qui permet aux auteurs de charger un peu plus les contenus de leurs papiers. Rien à dire sur ce point. Autre changement, certes minime, mais tout de même à signaler, la disparition en troisième et/ou quatrième de couverture des traditionnels profils couleurs d'engins blindés, chenillés et/ou mécanisés au profit/détriment de publicités, toutefois limitées aux parutions internes. Peut-être n'est-ce que passager, à suivre donc, même si ce n'est pas très important, notamment si nous retrouvons ces mêmes profils en plus grand nombre à l'intérieur du mag. BB18Un autre point me paraît en revanche beaucoup plus problématique, à savoir l'évolution du contenu de B&B avec l'arrivée dans les kiosques le 15/III prochain de TnT, c'est-à-dire Trucks & Tanks Magazine. De fait, le premier se contentera désormais de relater "le quotidien au combat" des servants, tandis que le second se consacrera aux engins et véhicules militaires. On peut discuter de l'intérêt, ou non, d'un tel cloisonnement. Mais, si on peut comprendre le fractionnement d'articles entre plusieurs numéros, à l'image de ceux sur le B1-bis dans les trois derniers B&B, pour des raisons économiques, de place, de goût, ou autres, d'autant plus facilement compréhensible d'ailleurs que la qualité est souvent au rendez-vous, il me paraît en revanche moins logique de séparer ainsi hommes et machines. Toutefois, avant de tomber dans la critique trop facile, nous jugerons une fois le résultat sous nos yeux. A suivre donc avec deux actes : mi-mars, avec la sortie du TnT#1 nouvelle formule et surtout fin avril avec l'arrivée dans les kiosques du Batailles & (hommes des) blindés n°19.

- Le numéro du mois -

Ce B&B#18 est encore d'une très grande qualité. Car, outre les deux articles qui nous intéressent directement dans le cadre du blog, vous y trouverez de quoi saliver pendant quelques heures, avec notamment un papier très bien écrit et d'un intérêt indéniable pour tous les amateurs de 14-18, signé Hugues MARCHAND. Il est consacré à l'épopée d'une unité d'autos canons belge sur le front de l'Est. A découvrir d'urgence. Je n'ai pas encore eu le loisir ensuite de découvrir l'article d'Aymeric LOPEZ sur la division Celere (Italiens) à Stalingrad, mais je vous en parlerai très rapidement, ne serait-ce que pour mes amis Italiens qui fréquentent le site. En tout cas, dans le cadre du blog, deux articles attirent notre attention dans ce numéro :

1°) Les camouflages des chars B, un point d'étape.

Troisième et dernier volet de l'article consacré au B1bis, "Variations sur un thème", écrit par Antoine MISNER et Jean-Pierre VALENTIN. Sur une douzaine de pages, dont cinq de texte, nous retrouvons, cette fois, ce que ce char avait de plus beau, ses différents camouflages qui furent d'une extrême diversité. Et vous pourrez vous en donner à coeur joie car les profils couleurs ne manquent pas. J'en ai compté quatorze, auxquels nous devons ajouté ceux des tableaux récapitulatifs, très clairs, qui résument à peu près tous les camouflages qu'adoptèrent B1 et B1bis au cours de leur brève carrière. Sur la forme, c'est à peu près tout ce que nous pouvons dire. Nous aurions juste aimé un ou deux clichés couleurs qui existent, comme celui du Madagascar par exemple, d'autant plus que les autres photographies de l'article nous laissent parfois sur notre faim, tant il est difficile de distinguer quoique ce soit sur les chars B présentés. Sur le fond, il s'agit encore d'un très bon papier, peut-être même le plus abouti des trois de la série, avec une courte introduction habile sur l'évolution du marquage à la française des engins militaires de la fin du XIXème siècle aux années 1930. Le texte aurait pu être moins compréhensible en l'absence du récapitulatif déjà cité, mais dans l'ensemble tout est clair et précis, bien qu'un peu trop court hélas. Peut-être aurait-il fallu publier un peu moins de profils (qui se retrouvent parfois même en double entre le tableau-récap et les dernières pages). Mais, il est vrai qu'il fallait aussi penser à nos amis maquettistes. En résumé, c'est un article à ne pas louper. A quand le même travail sur les S35 ou les blindés de la Grande guerre ?

2°) De l'or noir pour les braves.

A venir ... eb.

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