Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le char d'assaut en France.
Le char d'assaut en France.
27 décembre 2006

L'organisation de l'Artillerie d'assaut II - Période III/1917-début 1918.

Ce deuxième article sur l'organisation de l'AS pendant la Grande Guerre concerne l'année 1917 (à partir du 27/III précisément) et le début de l'année 1918.
Pendant ce laps de temps, l'Artillerie d'assaut poursuit son évolution et sa structuration en fonction, d'une part, des livraisons qui se poursuivent, s'accélèrent et se diversifient (Schneider et Saint-Chamond) et d'autre part, en fonction des enseignements tirés des premiers engagements de blindés sur le terrain (Somme, Aisne*(1)).
Si les groupes de chars d'assaut restent dotés de quatre blindés moyens, type Schneider ou Saint-Chamond, ils sont désormais réunis en groupements. Un groupement de quatre groupes pour les chars Schneider et de trois groupes pour les chars Saint-Chamond. De plus, chacun d'entre-eux est également doté d'une SRR, c'est-à-dire d'une Section de réparation et de ravitaillement.
A la date du 18/IX/1917, le commandement français dispose de :

  • Quatre groupements de Schneider CA-1, numérotés de I à IV, soit seize groupes, dénommés AS, et numérotés de 1 à 16.

  • Et de quatre groupements de Saint-Chamond, numérotés de X à XIII, soit douze groupes, également appelés AS, et numérotés de 31 à 42.

Les deux récapitulatifs qui suivent vous présentent le Groupement de Schneider I (AS1, AS2, AS3, AS4) et le Groupement de Saint-Chamond X (AS31, AS32, AS33). Ces chiffres sont donnés à titre d'exemples et n'ont pas de valeur historique. Je vous présenterai, dans un prochain article, les véritables données relatives aux numéros des groupements et des AS correspondants. Cliquer pour agrandir.
eb.

Organisation_AS_en_1917__Schneider__bis
-------------------------------------------

Organisation_AS_en_1917__St_Chamond_2

___________________________________

*(1) Détails dans la chronologie : catégorie "2-Les chars d'assaut de la guerre 14-18", article "Chronologie sommaire-La naissance des chars d'assaut (1915-1918)".
Les dates et chiffres sont tirés de : Colonel GUINARD Pierre, DEVOS Jean-Claude et NICOT Jean (conservateurs), Inventaire, sommaire des archives de la guerre, série N (1872-1919), Introduction à l'organisation de l'armée française, Guide des sources, Troyes, 1975, 513 p. (pages utilisées pour cette série d'articles : pp. 163-167).

Publicité
Commentaires
Le char d'assaut en France.
Publicité
Publicité